BADEN, ENTRE TERRE ET MER

Bienvenue sur ce site qui est entièrement personnel et qui n'a aucune attache associative ni communale. J’espère que vous aurez autant de plaisir à le parcourir que j’ai eu à le créer. Bonne visite.

 

Le territoire de Baden borde le Golfe du Morbihan (Mor Bihan en breton signifie Petite Mer) et est relié à l'ouest par la rivière d'Auray.

Le Golfe du Morbihan, qui appartient depuis 1996 au club restreint des plus belles baies du monde, est un des sites les plus visités de Bretagne. 

Son micro climat permet une végétation aussi belle que variée, pins maritimes, chênes, châtaigniers, mimosas... que nous découvrons au fil des balades sur les sentiers côtiers.

Baden est une commune à la fois touristique et résidentielle vaste de 2 353 hectares, soit 23,53km², présentant un linéaire de côtes de 37km, comprenant quatre îles : l'Île Reno, les Sept Îles, le Petit Veizit et le Grand Veizit.

L'altitude varie entre un minimum de -1m et un maximum de 43m pour une altitude moyenne de 21m. Le bourg est à mi-chemin des deux pôles urbains que sont : Auray (9 km) et Vannes (13 km).

Baden a demandé son rattachement au Parc Naturel Régional (P.N.R) lors du Conseil Municipal du 18 septembre 2017 et est devenue commune associée en décembre 2018. Baden fait également partie de "Golfe du Morbihan Vannes Agglomération" (G.M.V.A) et est entourée des communes de Larmor-Baden, Le Bono, Plougoumelen, Ploëren et Arradon.

Au 1er janvier 2021 la commune enregistrait 4 642 Badennois et Badennoises.