BADEN, ENTRE TERRE ET MER

Depuis la fin du XIXème siècle, Port Blanc est le site d'un embarcadère pour l'Île aux Moines. Le port a connu son essor lorsque la liaison maritime entre Arradon et la pointe du Trec'h (Île aux Moines) a été abandonnée et qu'on y a construit une cale en 1837.

Le goulet étroit qui sépare Port Blanc de l'Île-aux-Moines offre un spectacle toujours renouvelé grâce au courant impétueux qui entre ou sort du Golfe selon les marées.

Le transport de matériaux a commencé en 1894, puis l’avènement des congés payés en 1936 entraîne le développement du trafic passagers et la construction d'établissements de restauration. 

Le site a bénéficié d'un réaménagement à la fin des années 1990, avec la construction d'une gare maritime et d'une capitainerie en 1997.

Port Blanc

La station SNSM du Golfe du Morbi­han, basée à Port Blanc, compte vingt-cinq sauve­teurs embarqués, complé­tés par des béné­voles parti­ci­pant à l’ac­ti­vité de la station (anima­tion&stands, main­te­nance des moyens…).

Elle effec­tue envi­ron 330 sorties par an, dont 60 à 70 inter­ven­tions. Ces sorties incluent le secours à personnes, l’as­sis­tance au maté­riel, les évacua­tions sani­taires et la liai­son avec les îles (EDF etc.), les isole­ments par la marée, ainsi que les disper­sions de cendres, des opéra­tions de préven­tion, et la surveillance de mani­fes­ta­tions nautiques comme la Semaine du Golfe ou le SNSM Morbi­han Paddle Trophy.

En savoir plus 2