Les puitsA défaut d’une source d'eau douce naturelle, facilement exploitable, l’homme sédentarisé s’est attaché à trouver, en profondeur, ce qu’il ne trouvait pas en surface. L’existence des puits remonte à la nuit des temps mais leur prolifération semble être plus récente, remontant au XIXe siècle.
Partagé entre plusieurs logis, le puits est positionné, de préférence au centre du hameau ou du village ; privatif, il trouve sa place dans la cour de la ferme, à bonne distance des sources de pollution ou dans le jardin des propriétés privées.
Au pied du puits, il est habituel de trouver un emplacement réservé au positionnement d’une auge en pierre ou d’un collecteur. L'accès au puits est protégé par une porte en bois ou une grille métallique souvent cadenassées.
L’aspect extérieur du puits varie du simple ouvrage, purement fonctionnel, à la construction élaborée. C'est un véritable édicule de prestige, portant des marques extérieures gravées ou scellées selon les souhaits du propriétaire. Certains d'entre eux sont surmontés d’un linteau ou d’une arcade sur lesquels figurent parfois une croix indiquant une appartenance à l'évêché ou des sphères en pierres, en nombre variable, symbolisant le nombre de familles utilisant le puits.
En voici quelques unes dont je ne donnerais volontairement pas les lieux bien qu'ils soient visibles depuis l'espace public.