BADEN, ENTRE TERRE ET MER


LES SEPT ÎLES

Déroutante pour le curieux qui cherchera en vain un archipel, cette appellation récente des Sept Îles provient en fait de ce que les linguistes appellent une étymologie populaire. Le nom véritable est Seniz.

Elle est reliée au continent par un tombolo de sable submergé à marée haute.

On peut en faire le tour à pied en respectant les cultures.

 

Les 7 iles 8

ÎLE RENO

Réno ou er Runio : de "run" (colline, butte, tertre) et du suffixe pluriel "eu", la présence de deux buttes au nord et au sud de l’île rend l’interprétation évidente. On y trouve des vestiges d'un petit dolmen fouillé en 1864.

A la fin du XIXe siècle, les propriétaires de cette île y ont fait construire une villa, aux allures de château avec sa tour et ses tourelles.

 

Ile reno 1

PETIT ET GRAND VEIZIT

Leur appellation Grand et Petit Bezy au XVIIe désigne un lien avec la végétation. Beuzid, en vieux Breton "beuzit", signifie "boissière.

L'île du Petit Veizit porte un amer sous la forme d'une pyramide. L'alignement de la pyramide avec le clocher de l'église de Baden, donne aux navires croisant au large de Port-Navalo, la route pour entrer dans le Golfe du Morbihan. Des céramiques néolithiques ont été découvertes dans la microfalaise.

En accord avec le propriétaire, des opérations (dératisation, pose d'appelants, etc.) sont menées par "Bretagne vivante" pour favoriser la nidification des sternes sur le Petit Veizit.

 

 

Grand et petit veizit